Peindre sa maison au pistolet ou au rouleau ?

Votre maison est bientôt finie, donc vous avez certainement passé beaucoup de moments avec le conducteur de travaux, à vérifier que tout est comme vous le souhaitez.

Faire construire sa maison est le rêve d’une vie, ça demande beaucoup d’investissement de temps et d’argent. Mais il arrive que ce rêve se transforme en cauchemar, souci de communication avec les sous-traitants, problème dans les délais de livraison et ne parlons pas des malfaçons. Il est vrai qu’à notre époque ou tu dois être fait plus vite, pour gagner plus d’argent la préoccupation première n’est plus la qualité de travail une fois que le contrat est signé.

Vous êtes donc épuisé par ce projet qui n’en finit plus, de plus commencez à être à court d’argent. 

Donc vous vous demandez comment peindre une maison.

En fait, tout le monde n’est pas qualifié pour peindre un plafond ou une cage d’escalier. De plus avant de repeindre les murs de votre maison il est essentiel de vérifier l’état des supports. Est ce que les jointeurs on passé 3 passes d’enduit ? Est ce que les angles entrant et sortant sont propres ? Il y a tant de points à vérifier avant de commencer à peindre les murs et plafonds de votre maison neuve.

Pour APA Artisan Peintre Airless tout ça est notre quotidien. 

Après plusieurs années d’expérience dans l’application des peintures que ce soit au pistolet airless ou de manière traditionnelle avec un rouleau. Dans cet article je vais surtout vous donner les conseils de base afin d’avoir un résultat correct si vous décidez de peindre votre maison vous même.

  • Pour commencer, nettoyez les sols avec les plaintes et tous vos cadres de fenêtres, portes et baie vitrée. Ensuite protéger les sols, les escaliers faites attention au type de scotch que vous allez utiliser sur vos supports, moi je prends le rouleau adhésif de masquage Tesa 4223 pour presque tout les supports et pour les baie vitrée en aluminium je prends du Tesa 4333 (couleur rose) qui ne va pas m’abimer le support. 

  • Passons à la vérification des supports qui est un point clé qui déterminera la qualité du travail de mise en peinture de vos murs et plafonds. Aidez vous d’une lumière rasante pour chercher tous les défauts, vous verrez ainsi s’ il y a des endroits ou vous devez repasser une passe d’enduit, ce qui est souvent le cas. Prêtez une attention particulière au mur qui perpendiculaire au fenêtre et baie vitrée. Bouchez les trous et autre imperfection de vos murs et plafonds.

  • Poncer vos murs et plafonds et dépoussiérer les supports puis vérifier vos cadres de portes faites un joint acrylique si c’est nécessaire.

  • Enfin vous allez pouvoir commencer à peindre votre maison. Mais avant de commencer un petit conseil, passez chez un fournisseur professionnel comme Seigneurie Gauthier et demandez leur conseil, car la qualité du type de peinture que vous allez appliquer sur vos murs déterminera le rendu de votre travail.

  • Donc pour peindre votre maison vous même, commencez avec une couche d’impression, ce qui permet de faire ressortir les défauts et d’unifier le fond de vos supports.  Ensuite à l’aide d’une lumière rasante faites le tour de vos murs et rectifiez toutes les imperfections.

  • Une fois vos murs rectifiés, poncer légèrement avec la girafe tous vos murs et dépoussiérer vos supports.

  • On commence tout doucement à arriver au bout de ce travail très fastidieux, qui demande une certaine méthodologie et d’être méticuleux et patient. Vous allez pouvoir peindre les plafonds avec de la peinture mat. Commencer par les pièces au 1er étage, peindre le plafond d’une chambre, passez 2 couches de peinture.

  • Puis passer à la mise en peinture des murs de vos chambres. Selon le type de peinture que vous aurez choisis, (mat, velour ou satiné) le mat à l’avantage d’atténuer les défauts et vous permet de faire des reprises, si jamais vous tacher vos murs par la suite vous aurez juste à reprendre la même peinture et masquer la tache avec une patte de lapin. Alors que le velour demande une finition parfaite de vos supports et si vous avez un tache sur du velour vous serez obligé de reprendre tout le mur. Passez 2 couches sur les murs. Il ne vous reste plus qu’à enlever les protections et nettoyer.

Encore un petit conseil, lire la notice de chaque produit que vous utilisez et respecter les consignes données. Cet article est vraiment juste une base pour vous aider, car chaque point traité mériterait qu’on y consacre un article plus détaillé. Mais si vous souhaitez approfondir le sujet je vous mets ce lien ou vous trouverez toutes les infos nécéssaire.

small_c_popup.png

Formulaire à renseigner pour votre demande de devis.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais